La méthode
AEF
La méthode « Assurer l’Efficacité de la Formation » vise à passer d’une approche organisée autour de la demande de formation à une approche centrée sur la réponse aux besoins concrets du terrain.
Pour cela, elle définit les besoins en formation à partir des orientations de la direction, mais aussi de l’analyse des situations de travail vécues. Les acteurs concernés définissent des objectifs précis, assortis d’indicateurs de terrain.
Ces indicateurs assurent la possibilité d’évaluer rigoureusement l’effet des actions de formation sur les pratiques professionnelles.
L’ensemble de la démarche est matérialisé par des documents de nature contractuelle qui assurent à chaque étape la formalisation du consensus sur les résultats attendus et les modalités d’évaluation.
C’est ce travail en amont qui permettra de répondre aux questions qui se posent lors du choix de la formation :
- L’e-learning est-il économique et pertinent pour ma communication sécurité ?
- Serious game ou team building « traditionnel » pour reconstruire cette équipe ?
- Coaching ou gamefication pour motiver mes commerciaux
Ensuite lors de l’ingénierie de la formation, l’AEF donne des bases solides d’andragogie pour permettre un œil critique éclairé et force de proposition que ce soit lors de la rédaction du cahier des charges, de l’appel d’offres ou pendant le suivi de la conception une fois l’organisme choisi.Pour les organismes de formation et les formateurs, la méthode va plus loin en explorant en profondeur la conception et l’animation de modules de formation.
Quand vient l'heure de juger du retour sur investissement, c'est la cohérence du choix des objectifs, indicateurs et méthodes à chaque étape qui permettra des évaluations précises grâce à des méthodes adaptées que ce soit la régulation pédagogique, l’évaluation des acquis de la formation ou la validation du transfert dans la pratique.
La méthode
TWI
Technique ancienne à l'historique fort, TWI (Training Within Industry) fut inventée par les Etats Unis d'Amérique en 1941 pour assurer l'efficacité de leur industrie dans l'effort de guerre. Reprise par les japonais, elle fut une clé de voûte dans la construction de leur économie en lien avec le Lean et le Kaizen. En France, elle fut, en 1949, le coeur de l'A.N.I.F.R.M.O. (Association Nationale Interprofessionnelle pour la Formation Rationnelle de la Main-d'Œuvre) crée pour soutenir la reconstruction d'après guerre et qui allait devenir les centres AFPA.