Voeux 2017

Est-il possible, une fois encore j’écris ces vœux après une « année sombre » ? Combien d’événements m’ont effrayé, déçu et même blessé ? Mais à la fin, est-ce que nous ne faisons que prendre des décisions qui déchirent et replient ?! Manquerons-nous toujours de courage et de charité ? Je l’avoue, je me suis parfois senti si fatigué.

Pourtant ne pouvons-nous pas nous inspirer du chemin de l’humanité ? Car dans cette « lutte pour la vie » qu’est l’évolution, non seulement la victoire de notre espèce est évidente, mais elle s’est faite par l’ingéniosité et le courage, jamais dans la facilité, et souvent par la souffrance et le sacrifice.

Et la raison majeure de notre victoire : c’est la collaboration. Il y a 45 000 ans, la révolution cognitive permettait à homo sapiens de s’organiser en groupes de plus de 40 individus, ce qui nous fait prendre le dessus sur le reste des vivants d’une manière encore jamais vue. Plus tard, les valeurs et croyances partagées permettront à des millions d’hommes de construire ensemble des cathédrales ou d’aller dans l’espace.

Mais, aussi immenses que soient les groupes que Sapiens construit, c’est encore très souvent en opposition. Il suffit de regarder cette année 2016 : notre instinct animal nous force encore à nous construire « contre » plutôt qu’« avec ». Est-ce que nous n’assistons pas à une nouvelle révolution ? À franchir ou mourir ?

L’étape suivante d’une « tribu humaine ».

Comment le vivre dans mon quotidien ? Puis-je laisser mon instinct guerrier dans ma console de jeux et fonctionner autrement dans ma vie et mon travail ? Comment vais-je me comporter avec ces autres formateurs dans ce projet compliqué ? Comment vais-je interagir avec les institutrices de mon fils dans le difficile apprentissage de la lecture ? Comment répondre à ce « contact » qui me crie sa colère derrière son écran ? Tant d’humains, tant d’intelligence et tant de bêtises, tant de « voisins » avec leur beauté et leur erreur, leur opinion… et les miennes. Et toujours ma peur et ma colère.

Oui, je peux voir un monde plein d’adversaires et pourtant… c’est l’alliance qui permet toutes les victoires.

Emporter un contrat, concevoir et faire connaître un produit, nourrir sa famille, c’est, quoiqu’il arrive, compliqué et angoissant, alors pourquoi ne pas choisir l’entreprise, l’équipe, les objectifs qui travaillent pour la tribu humaine ?

Aucun chemin ne nous évitera danger et souffrance, mais c’est celui « ensemble » qui nous amène vers la lumière.

Un grand merci à vous, mes alliés humains, pour votre existence et je nous souhaite une année 2017 pleine de bienveillance et de collaboration pour construire « la grande tribu ».