"Assurer l'Efficacité de la Formation" de Cohérence Consultant est la démarche qualité de référence pour la formation et s'appuie sur 15 ans d'expertise et de pratique éprouvée.

Nos
formations

A propos de
nos formations

Cette action vise à faire passer les participants d’une approche organisée autour de la demande de formation, à une approche centrée sur la réponse à des besoins en compétences individuels ou collectifs.

Elle reposera sur la mise en œuvre et le transfert aux acteurs du système de formation, des concepts, démarches et outils méthodologiques de la méthode AEF :‘‘Assurer l’Efficacité de la Formation’’

La démarche ‘‘Assurer l’Efficacité de la Formation’’ repose sur la définition des besoins en formation à partir de l’analyse des situations de travail vécues par les personnes concernées.

Elle consiste à faire définir par les acteurs concernés des objectifs concrets et observables, assortis d’indicateurs de terrain.

Notre engagement pédagogique

1. Votre garantie de réussite

Il est évident que nous appliquons les principes et valeurs de l’AEF… à la formation AEF.

Ainsi, nous ne vous vendons pas que du savoir, du contenu de formation, mais du changement, l’assurance d’un transfert réussi dans la pratique.

L’architecture de nos formations, mais aussi le suivi inter et post session, est conçu uniquement dans ce but.

C’est la pédagogie cohérente.

2. Modalités d'évaluation

Comme il n’y a pas de progrès sans mesure, trois types d’évaluations sont mises en œuvre :

  • Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation.
  • Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs de progrès.

3. Méthodes pédagogiques

Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion.

Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé.

Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation.

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Manager leurs équipes avec bienveillance et fermeté
  • Animer des réunions et des entretiens individuels de qualité
  • Conserver sérénité et performance au quotidien et dans les situations de crises
  • Assurer le bien-être de l’équipe et gérer les conflits (visibles et invisibles)
  • S’organiser et organiser l’équipe dans une démarche de satisfaction client (externe comme interne)
  • Communiquer efficacement sur les thématiques techniques comme humaines et adapter son discours à l’interlocuteur.

Accompagner et développer leurs collaborateurs au quotidien et dans leurs difficultés

La réussite de la formation

Méthodes pédagogiques

  • Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion.
  • Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé.
  • Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation.

Modalités d’évaluation

  • Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation.
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation, ici le Synergomètre.
  • Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques pendant chaque intersession et après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs opératoires de changement