Nos autres formations

Lean TWI

Basé sur la mise en pratique des concepts fondamentaux du management, de l’efficacité et de la motivation ; depuis les origines du TWI jusqu'au dernier découvertes des neurosciences ; le lean TWI par Cohérence Consultant a l’objectif de donner à une équipe, un service, une entreprise, la performance nécessaire pour se comparer aux meilleures références.

Pour cela elle se base sur 3 éléments clés :
- une photographie de l’existant et une analyse précise de l’activité
- une clarification des objectifs et des fonctions des membres de l’équipe
- le positionnement sur le référentiel qui permet de juger de ses performances et aboutit sur un plan de progrès continu impliquant tous les acteurs.
- Un savoir-faire et une polyvalence sécurisés par le tutorat TWI
Mettre en place le Lean TWI c'est devenir moteur de progrès et de motivation.

Objectifs:
- Engager l’équipe dans des améliorations de fonctionnements et une orientation client
- Sécuriser les savoir-faire et la polyvalence
- Formaliser et améliorer les processus
- Mettre en place un plan de progrès continu

Cible : Service (équipe et n+1)

Modalité : Après une formation initiale de quelques jours, coaching régulier des managers puis des collaborateurs et 1 journée de séminaire pour l’équipe entière

CLS : Comprendre et se Libérer du Stress

On a parlé de management par le stress. On entend que le stress serait indispensable pour la performance. Ce stage va à l’encontre de ces affirmations. Le stress est une réponse, naturelle, mais inadaptée, qui inhibe nos capacités de réflexion et crée l'angoisse.

À partir des dernières découvertes des sciences (psychologique comme neurologique), cette formation permet à chacun de comprendre les processus cognitifs et émotionnels de notre cerveau. Le pourquoi de leurs existences, leurs utilités et leurs pièges.

Il n’y a pas de baguette magique pour supprimer le stress. Les stagiaires se pencheront sur leur mode de vie, rythme de travail, alimentation, relation aux autres et à leur hiérarchie. Grâce à des techniques simples : ils identifieront et interpréterons leur fonctionnement interne. Par la maîtrise et/ou l’optimisation de ces fonctionnements on peut supprimer la souffrance et atteindre la sérénité indispensable à la réflexion.

Objectifs:

- Comprendre le fonctionnement interne du stress

- Prévenir et gérer l'apparition du stress

- Gagner en sérénité au quotidien

- Utiliser les modes mentaux qui favorisent l’intelligence

- Moins souffrir dans son activité professionnelle quotidienne

Cible :Toute personne souffrant de son stress ou désireuse de mieux comprendre le fonctionnement de son esprit pour l’optimiser

Modalité :4 jours : (2x2 jours)

Bien Vivre le Changement : de la Vision à la Pratique

Il est certain que le changement, inévitable et en accélération, est bien là. La seule liberté d’un professionnel est de le vivre sereinement ou de le subir dans la souffrance.

Nous avons la conviction qu’accepter, voire désirer le changement est fondamentalement une question de compréhension et de vision :

- Vision concrète : que veut l’entreprise ? que veut ma direction? pourquoi ? quelle utilité ?

- Vision globale : acceptation de ce monde en évolution fait de changements permanents

Philosophiquement ou pragmatiquement, le changement est la seule voie vers le progrès. L’accepter, l’apprécier, c’est surfer sur la vague et bénéficier de sa force au lieu d’être englouti par elle.

Cette formation donne la vision pour vouloir et les outils pour pouvoir profiter de cette énergie.

Objectifs:- Intégrer le changement comme une constante fondamentale

- Orienter son ressenti vers une attitude positive

- Vaincre sa résistance naturelle et culturelle au changement

- Respecter les étapes du deuil et du changement sans s’y enfermer

- Utiliser les outils mentaux favorisant performance et sérénité face aux situations changeantes

Cible :Toute personne faisant face à une situation mouvante

Manager, RH, ayant à guider ses équipes dans ces changements

Prévenir et Gérer les Conflits

Un conflit dans une équipe, explosif ou larvé, met en péril tous ses objectifs : vis-à-vis de l’entreprise et des performances comme du client et de la qualité. Mais plus encore, il met en danger la responsabilité du manager vis-à-vis des hommes de son équipe, de leur sécurité physique et psychologique.

Comment sortir par le haut de ces situations de conflit ? Identifier le vrai problème du collaborateur en souffrance ? L’accompagner plutôt que de mettre de l’huile sur le feu ? Soutenir et aider en restant fidèle à ses valeurs et aux besoins de l’entreprise ?

Par une approche scientifique et pragmatique basée sur les neurosciences et les règles de communication : la formation « prévenir et gérer les conflits » permet au manager de comprendre les fonctionnements cognitifs et émotionnels du cerveau humain, les rails ancestraux (fuite, lutte, inhibition) dans lesquels il s’engouffre et les leviers pour aller plus loin.

Au clair avec ses fonctionnements, il peut aider ses collaborateurs et retrouver dans les relations la sérénité nécessaire à la performance.

Objectifs:

- Identifier les comportements de défense/agression automatiques et « animales »

- Comprendre les différents types de caractère et les clés de leur fonctionnement

- Choisir l’attitude, la plus adaptée pour prévenir ou gérer les conflits

- Aider le collaborateur (et soi même) à optimiser ses modes de fonctionnement cognitifs et émotionnels

- Recadrer efficacement pour aider

Cible :Tout manager, ou membre d’une équipe, désireux de vivre plus sereinement et efficacement ses relations professionnelles

Modalité :Intra : 2 jours + 2 jours

Formation de Formateur : Concevoir et Animer

Face à la montée du e-learning et de la reforme de la formation professionnelle de 2014 une formation se doit d'être autre chose qu'un simple alignement de slides présentés par un expert.

Adopter l’AEF c’est chercher à résoudre en profondeur, les problématiques de vos clients. En répondant totalement à leurs besoins réels (dont ils n’ont parfois pas totalement conscience) et en mettant en face les méthodes pédagogiques adaptées, vous vous assurez de la réussite de l’action de formation et surtout du transfert dans les pratiques.

Précurseur sur l’évaluation de la formation et la définition des objectifs, présent aux côtés des services formation aussi bien que des organismes, l'AEF est un gage d'évolution réussie pour ceux qui l'appliquent.

Objectifs:

- Identifier les vrais besoins de contenu en fonction des objectifs de changement

- Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux objectifs

- Structurer la formation selon une échelle pédagogique efficace

- Animer en cohérence avec les OF

- Gérer leurs stress et piloter leurs émotions pour servir l’objectif pédagogique

- Concevoir des évaluations qui renforcent et valident les acquis

Cible :Organismes de formation

Concepteurs et animateurs de formation

Modalité :4 modules de 2 jours

Ecrits professionnels : Utiliser et Optimiser les Ecrits Professionnels

Au lieu de reprendre des règles déjà vues et revues cette formation redonne le sens de la communication écrite.

Il s’agit de sortir des blocages dûs à une scolarité plus ou moins réussie et remettre à sa place l’utilité d’une orthographe irréprochable. Ainsi l’écrit est démystifié et redevient un outil au service de l’entreprise et de l’individu, qui formalise et valorise ainsi son travail.

Le stage aborde ensuite les méthodes pour trouver les objectifs réels du texte, structurer sa pensée et s’adapter à sa cible. Ainsi  les écrits sont clairs et précis en un minimum de temps : pour écrire plus et mieux.

Objectifs:

- Retrouver le sens de la communication écrite

- Optimiser l’utilisation des écrits

- Produire des écrits clairs et précis

- Adapter son discours à sa cible

Cible :Toute personne désireuse d’améliorer sa communication professionnelle ou de passer moins de temps à rédiger.

Modalité :2 Modules d’un jour

Les Outils de la Réussite Professionnelle

Si la réussite ou l'échec se jouent parfois sur les grands projets, ils se jouent toujours sur le bon accomplissement des tâches essentielles du quotidien.

Dans son engagement à vivre et faire en premier ce qu'il dit : Cohérence Consultant est particulièrement conscient que donner sens, efficacité et efficience aux tâches journalières est indispensable à la réussite.

C'est pourquoi nous vous proposons des formations sur tous les thèmes du quotidien, que ce soit pour la gestion, la communication ou le management. Nous avons voulu ces formations pratiques, modulables, avec une pédagogie adaptée pour répondre au plus proche à vos besoins.

Objectifs:

Réussir :

- l'animation de réunion, de groupe de travail

- les entretiens individuels ou de recadrages

- la communication orale

- les tableaux de bord, l'évaluation, l'auto-évaluation

- le respect des règlements, de la sécurité

- la gestion du temps, des plannings, des priorités

- la collaboration entre services

Cible :Variable

Modalité :Variable

MACE : Manager son cerveau

Sérénité et performance (intelligence) vont de pair dans un cerveau optimisé. On peut être plus heureux en étant plus performant.
Un conflit, une mauvaise « ambiance » dans une équipe, met en péril tous ses objectifs : vis-à-vis de l’entreprise et des performances comme du client et de la qualité. Comment sortir par le haut de ces situations ? Identifier le vrai problème du collaborateur en souffrance ? L’accompagner plutôt que de mettre de l’huile sur le feu ? Soutenir et aider en restant fidèle à ses valeurs et aux besoins de l’entreprise ?
À partir des dernières découvertes des sciences (psychologiques comme neurologiques) cette formation permet à chacun de comprendre les fonctionnements cognitifs et émotionnels du cerveau humain, les rails ancestraux (fuite, lutte, inhibition, conditionnement) dans lesquels il s’engouffre et les leviers pour les combattre (ou les utiliser à bon escient).
Les méthodes proposées par Cohérence Consultant s’inspirent des travaux de différents chercheurs reconnus de la psychologie et des neurosciences parmi lesquels on peut citer André Rochais, Jacques Fradin, Antonio Damasio, Henri Laborit ou Lytta Basset.
Notre synthèse vise toujours: simplicité, efficacité et indépendance du stagiaire.

Objectifs :
→Utiliser les modes mentaux qui favorisent l’intelligence et la sérénité
→ Interpréter et manager leurs émotions et celles des autres
→Identifier, comprendre et éliminer les souffrances (angoisse, anxiété, stress) issues de processus internes
→ Utiliser l’attitude la plus adaptée pour prévenir et/ou gérer les conflits en fonction de l’interlocuteur
→ Reconnaitre et combattre les biais qui faussent leur interprétation du réel
→ Suivre son « instinct » et ses « intuitions » au bon moment

Cible : ouvert à tous

Modalité : 4 jours : (2x2 jours)

MFC : Management, Accompagnement

Le coaching s’adresse à des personnes qui connaissent leur métier, mais fessant face à un conflit, un changement majeur dans l’entreprise ou une évolution de poste (nouvelle responsabilité managériale notamment) éprouvent le besoin d’un accompagnement individualisé et adapté pour améliorer leur confiance en eux, leur savoir-être relationnel ou leur compétence de communication.

Nos méthodes de coaching se basent sur des outils organisationnels, managériaux et psychologiques (PRH, neurosciences…).

Il s’agit d’apporter un regard extérieur et positif, qui, couplé aux outils appropriés, permet au coaché d’atteindre la sérénité nécessaire pour trouver les réponses adaptées à ses problèmes et prendre les bonnes décisions.

Objectifs:

- Sortir d’un conflit relationnel

- Retrouver la confiance en soi

- Comprendre les raisons réelles d’un comportement

- Améliorer son leadership

- Rééquilibrer vie professionnelle et personnelle

Cible :

Manager,

Agent de maîtrise,

Chef de projet

Modalité :

Entretien 1 à 3 heures, 1 à 2 fois par mois sur une durée clairement définie par avance (en général 6 à 12 mois)